Programmation

10 – Accueil Café

10h30-11h – Les plateformes de crowdfunding à l’assaut de la culture – Éléments en vue d’une analyse des dispositifs d’intermédiation numérique comme étape nouvelle d’industrialisation
Jacob T. Matthews – Cemti, Université Paris 8; Omic, MSH Paris Nord

11h-11h30 – Un cas de crowdfunding communautaire : la web-série Noob et ses fans-producteurs
Julien Péquignot – CEISME (Centre d’Étude sur les Images et les Sons Médiatiques), Labex ICCA

11h30-12h – De la participation à la consommation : expériences et contrôles sur les plate-formes collaboratives
Vincent Rouzé – Université Paris 8, Dept. Culture et communication, Laboratoire CEMTI.

12h-14h – Déjéuner libre

14h-14h30 – Les motivations pro-sociales du financement participatif de projets créatifs
Anna Bernard – Ecole d’Economie de Paris, Université Paris 1, Centre d’Economie de la Sorbonne,

14h30-15h – Les facteurs de succès dans le financement participatif : le cas des projets audiovisuels
Frédéric Mahé – Université Paris 3, IRCAV, Labex ICCA

15h-15h30 – Le lancement des biens culturels « crowdfundés » sur le marché
Jordana Viotto – Université Paris 13, Labex ICCA, Télécom ParisTech

15h30-16h – Pause café

16h-16h30 – Crowdfunding et journalisme. Étude exploratoire en France
Guillaume Goasdoué – Paris 2, Laboratoire Carism

16h30-17h – Le love money : l’affect et le financement participatif dans les industries culturelles
Jeremy Joseph Vachet – School of Media and Communication, University of Leeds, UK

(Cette programmation est sujette à modifications.)

Publicités