Contexte de la journée

Le financement participatif, ou crowdfunding, semble constituer une alternative innovante de financement au sein des industries culturelles, en mettant en contact direct les artistes avec de (potentiels) fans. Le modèle participatif autorise les porteurs de projet à présenter leurs idées et à faire appel aux internautes pour obtenir un soutien financier. Les contributeurs jouent un rôle triple, étant à la fois des investisseurs, des consommateurs potentiels et des promoteurs du projet auprès de leurs contacts sur les réseaux sociaux.

Cette promesse de « financement par la foule » offre de nouvelles sources de soutien aux projets culturels et pourrait permettre de développer des programmes de production plus innovants ou plus adaptés aux marchés de niche. Elle pose également la question de la transformation des conditions de la prise de risque dans le secteur de la culture en créant une forme d’assurance contre le fort niveau d’incertitude qui caractérise la demande sur les marchés de biens culturels.

Les travaux académiques récents émanent de diverses disciplines, telles que l’économie, la sociologie et les sciences de l’information et de la communication. Ces travaux se sont intéressés aux motivations des contributeurs et des créateurs de projets, au processus de décision des potentiels contributeurs, aux facteurs de réussite des projets, aux phénomènes informationnels à l’œuvre dans la dynamique des contributions, et enfin, aux logiques propres aux industries de la communication et aux industries culturelles.

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